Fario

de Lucie Prost, comédie dramatique, 2024, France, 1 h 30
avec Finnegan Oldfield, Maria-Victoria Drägus, Camille Rutherford, Florence Loiret-Caille, Olivia Côte, Megan Northam

Léo, jeune ingénieur brillant et fêtard qui vit à Berlin, doit rentrer dans son village du Doubs pour vendre les terrains agricoles de son père à une entreprise de forage de métaux rares. Il retrouve sa mère, sa petite sœur, ses copains et son cousin, en désaccord avec le projet de mine. Rapidement, Léo observe d’étranges comportements des truites dans la rivière locale : la Loue.

Miséricorde

Jérémie revient à Saint-Martial pour l’enterrement de son ancien patron boulanger. Il s’installe quelques jours chez Martine, sa veuve. Mais entre une disparition mystérieuse, un voisin menaçant et un abbé aux intentions étranges, son court séjour au village prend une tournure inattendue…

Les graines du figuier sauvage

de Mohammed Rassoulof, drame, Iran, 2024, 2h45, VOST
avec Misagh Zare, Soheila Golestani, Mahsa Rostami

Iman vient d’être promu juge d’instruction au tribunal révolutionnaire de Téhéran quand un immense mouvement de protestations populaires commence à secouer le pays. À la maison, ses deux filles Rezvan et Sana, étudiantes, soutiennent le mouvement avec virulence, tandis que sa femme, Najmeh, tente de ménager les deux camps. La paranoïa envahit Iman lorsque son arme de service disparaît mystérieusement… et donne au film l’habit d’un thriller psychologique.

Riverboom

documentaire réalisé par Claude Baechtold, Suisse, 2024, 1h38
avec Claude Baechtold, Paolo Woods, Serge Michel

Nous sommes en Afghanistan, en 2002, un an après l’attaque du 11 Septembre, c’est l’histoire de trois pieds nickelés en voyage dans l’un des pays les plus dangereux du monde. Serge, journaliste suisse obsédé par son travail, Paolo, photographe intrépide qui ne jure que par le noir, le blanc et le culot, et Claude. Ce dernier, typographe romand, n’a rien à faire là, mais rien d’autre à faire non plus, perdu comme il l’est depuis la mort de ses parents.

Le procès du chien

comédie de Laetitia Dosch, France / Suisse, 2024, 1h25
avec Laetitia Dosch, François Damiens, Jean-Pascal Zadi….

C’est l’histoire d’Avril, avocate suisse pas franchement brillante ni vraiment sûre de son talent qui s’est bâti, sans le chercher, une réputation de grande défenseuse des causes perdues . Quand elle est contactée par Dariuch , un client malvoyant dont le chien, Cosmos, a défiguré une femme en la mordant, elle devrait donc se méfier. Quand il lui raconte que ce fidèle compagnon, qui l’a sauvé du suicide et donne à chacune de ses journées l’indispensable rayon de soleil, doit être «endormi», elle devrait décliner sa demande.
Mais n’écoutant que son sens du devoir et l’appel de l’aventure judiciaire, elle va dire d’accord. pour défendre ce chien, d’accord pour revoir toute la jurisprudence en la matière, d’accord aussi pour faire admettre par le juge qu’un chien n’est pas un objet mais un être vivant.

Trois amies

de Emmanuel Mouret, comédie dramatique, 2024, France,1h57
avec Camille Cottin, Sara Forestier, India Hair, Damien Bonnard

Joan n’est plus amoureuse de Victor et souffre de se sentir malhonnête avec lui. Alice sa meilleure amie la rassure : elle-même n’éprouve aucune passion pour Eric, et pourtant leur couple se porte à merveille ! Elle ignore qu’il a une liaison avec Rebecca, leur amie commune… Quand Joan décide finalement de quitter Victor et que celui-ci disparaît, la vie des trois amies et leurs histoires s’en trouvent bouleversées.