Le syndrome des amours passées

Mercredi 20 décembre à 20h30 et vendredi 22 décembre à 18h00

de Ann Sirot et Raphaël Balboni, comédie, Belgique, France, 2023, 1h29
avec Lucie Debay, Lazare Rousseau, Florence Loiret-Caille.

Présenté en séance spéciale à la Semaine de la Critique au Festival de Cannes 2023.

Rémy et Sandra s’aiment. Ils se verraient bien finir heureux, avec beaucoup d’enfants. Au moins un. Sauf que leurs corps peinent à répondre à ce désir, en tout cas biologiquement. Heureusement que le congrès mondial des gynécologues vient de lever le voile sur un tout nouveau syndrome, pour lequel ils ont pensé à un traitement radical qui pourrait bien porter ses fruits : pour s’affranchir du « syndrome des amours passées » qui semble les affecter, Rémy et Sandra vont devoir coucher à nouveau avec toutes et tous leurs ex.

Notre avis

Le polyamour, la jalousie, les applis de rencontre, les doutes et les anciens amants, le stress de l’âge et du temps qui passe, la peur d’être trompé et quitté : le film aborde toutes ces thématiques avec humour, tact et douceur, proposant à chacun de se projeter comme en miroir de ce couple attachant mais malmené. Le duo de cinéastes belges utilise une mise en scène à la fois minimaliste et ingénieuse pour mieux traduire les gênes, les questionnements et les explorations en tous genres.


Seconde jeunesse

Mercredi 22 novembre à 20h30 et dimanche 26 novembre à 18h00

de Gianni di Gregorio, comédie,2022, Italie, 1h31, VOST avec Gianni di Gregorio, Stefania Sandrelli, Agnese Nano

Astolfo, professeur à la retraite, est expulsé de son appartement romain par la propriétaire. Il décide de retourner dans son village natal où il possède une grande maison délabrée. Ce retour au passé s‘avère plein de surprises dont la rencontre avec une gentille femme de son âge incarnée par Stefania Sandrelli (vedette de films de Bertolucci et Scola il y a cinquante ans !) n‘est pas la moins agréable.

Notre avis

Ce beau film, sorti au milieu des vacances, est passé presque inaperçu en France.
Pourtant, les critiques sont unanimement bonnes et surtout on s’amuse beaucoup dans l’ambiance d’un village italien traditionnel, avec son épicerie sympa, son curé méchant, son maire astucieux, ses carabinieri bienveillants. Tout cela rappelle agréablement les films italiens des années 70, c’est vraiment « un petit bijou de cinéma dans la pure tradition de la comédie italienne ». France Culture


Mercredi 6 décembre à 20h30 et dimanche 10 décembre à 18h00

Les algues vertes

Soirée « Urgence écologique » samedi 9 décembre 2023 à 18h00

de Pierre Jolivet, drame, France, 2023, 1h47
avec Céline Salette, Nina Meurisse, Julie Ferrier

Inès Léraud, jeune journaliste, s’installe en Bretagne afin de réaliser des chroniques radio sur la région. Le jour où des morts de plus en plus suspectes font leur apparition dans les environs, elle décide d’enquêter plus en amont. Or, une certaine forme d’omerta semble entourer ce désastre écologique, créant de plus en plus de pressions sur Inès au fil de son investigation sur le fameux phénomène des « algues vertes ».

Notre avis

Dans Les Algues vertes, Pierre Jolivet raconte l’enquête, semée d’embûches et de pressions, de la journaliste Inès Léraud qu’elle avait elle-même relatée dans sa bande dessinée « Algues vertes, l’histoire interdite ». Comment tout un système a maintenu l’omerta sur un phénomène qui défigure le littoral breton et menace la santé de ses habitants depuis plusieurs dizaines d’années ?
Transformant cette enquête en passionnant thriller, le film de Pierre Jolivet montre le travail opiniâtre d’une journaliste d’investigation, le rôle essentiel des lanceurs d’alerte, la difficile quête d’un compromis dans une société traversée d’intérêts contradictoires. Il donne également l’occasion de s’interroger sur les impasses d’une agriculture de type productiviste : celle-là même qui a fait de la Bretagne une région prospère et de la France une grande puissance agro-industrielle, mais dont les conséquences environnementales et sociales sont devenues insoutenables.
C’est du cinéma engagé, et pour une grande cause. Elle est servie, avec loyauté et âpreté, par le réalisateur de « Ma petite entreprise » et la comédienne Céline Sallette, qui restituent le combat obstiné, héroïque et modeste de la lanceuse d’alerte Inès Léraud. ( l’Obs)

A l’issue de ce film il sera proposé un échange avec la salle en présence de Tournugeois Vivant et d’autres intervenants, qui proposent des alternatives à l’agriculture industrielle.


2ème partie de soirée à 21hoo

Sabotage

Soirée « Urgence écologique » samedi 9 décembre 2023 à 21h00

de Daniel Goldhaber, USA, juillet 2023, 1h44,
avec Ariela Barer, Kristine Frøseth, Lukas Gage

Un groupe de jeunes écologistes nord-américains ulcérés d’être trahis par les générations précédentes et refusant la dégradation de la planète optent pour une opposition radicale, violente : ils décident de saboter un pipeline pour s’en prendre aux grands groupes pétroliers américains.

Notre avis

Derrière ce thriller au suspense efficace Daniel Goldhaber explore les justifications de la violence de l’écoterrorisme. Les jeunes écolos ont chacun leurs motivations personnelles exposées par de nombreux flash-backs. Qu’on accepte ou non leur choix, le film atteint son but : faire réfléchir.


Mercredi 20 décembre à 20h30 et vendredi 22 décembre à 18h00

La dernière reine

Mercredi 8 novembre à 20h30 et dimanche 12 novembre à 18h00

de Damien Ounouri et Adila Bendimerad,
drame historique, Algérie, France, 1h 50min
avec Adila Bendimerad, Dali Benssalah, Mohamed Tahar Zaoui

Algérie, 1516. Le pirate Aroudj Barberousse libère Alger de la tyrannie des Espagnols et prend le pouvoir sur le royaume. Selon la rumeur, il aurait assassiné le roi Salim Toumi, malgré leur alliance. Contre toute attente, une femme va lui tenir tête : la reine Zaphira. Entre histoire et légende, le parcours de cette femme raconte un combat, des bouleversements personnels et politiques endurés pour le bien d’Alger.

Notre avis

Ce portrait de femme, qui se découvre un destin politique en même temps qu’elle se rebelle contre la domination masculine, est le cœur palpitant de ce film inclassable, qui tient autant de la tragédie orientalo-shakespearienne que du (très bon) divertissement de cape et d’épée – ou plutôt de voiles et de poignard. (Télérama).


Dimanche 19 novembre à 18h00

En présence du réalisateur

Yallah Gaza

Dimanche 19 novembre à 18h00

de Roland Nurier, documentaire, 2023, 1h41

En présence de Roland Nurier

Gaza est un petit territoire palestinien de 40 km x 12 km où vivent plus de 2 millions de personnes. La population est complètement enfermée depuis 2007 par Israël et régulièrement bombardée au mépris de toutes les règles de Droit International et conventions des Nations Unies. La société y est encore structurée et organisée mais pour combien de temps ? Les nombreux témoignages des Palestiniens de Gaza sont mis en perspective avec les analyses de responsables politiques locaux, d’historiens, de journalistes, d’Israéliens, de juristes spécialistes de Palestine/Israël. Les gazaoui-e-s parlent de leur quotidien, de géopolitique, de religion, de sionisme, de droit international, bref de tous les éléments nécessaires à la compréhension du vécu de cette société palestinienne et de son environnement si anxiogène. Appréhender leur résilience pour que le désespoir ne s’installe pas et comprendre comment se transmet de génération en génération cette flamme de la culture et de la terre ?

Un film pédagogique, un réalisateur passionné qui nous apporte des éléments de compréhension. Ce film est soutenu par Ken Loach qui dit, s’adressant à Roland Nurier: « Ce que vous décrivez dans ce film est très important. Je suis plein d’admiration pour ce projet ».


Mercredi 22 novembre à 20h30 et dimanche 26 à 18h00

Un métier sérieux

Mercredi 6 décembre à 20h30 et dimanche 10 décembre à 18h00

de Thomas Lilti, France, 2023, comédie dramatique, 1h41min
avec Vincent Lacoste, François Cluzet, Adèle Exarchopoulos

C’est la rentrée. Une nouvelle année scolaire au collège qui voit se retrouver Pierre, Meriem, Fouad, Sophie, Sandrine, Alix et Sofiane, un groupe d’enseignants engagés et soudés. Ils sont rejoints par Benjamin, jeune professeur remplaçant sans expérience et rapidement confronté aux affres du métier. A leur contact, il va découvrir combien la passion de l’enseignement demeure vivante au sein d’une institution pourtant fragilisée.

Notre avis

Ce sont notamment Pierre (François Cluzet), Meriem (Adèle Exarchopoulos), Fouad (William Lebghil) et Sandrine (Louise Bourgoin). Parfois, ils éprouvent des doutes, font des erreurs, sont sujets à la lassitude, mais c’est toujours la passion de transmettre qui l’emporte.

« Un métier sérieux », où les enseignants paraissent les cousins des soignants, aurait dû s’intituler « Un beau sacerdoce». (L’Obs)


Samedi 9 décembre : soirée 2 films

Urgence écologique

Une nuit

Mercredi 25 octobre à 20h30 et dimanche 29 octobre à 18h00

de Alex Lutz et Karin Viard, drame,romance, France, 1h30
avec Alex Lutz et Karin Viard

Présenté en clôture et hors compétition « Un certain regard » à Cannes 2023

Paris, métro bondé un soir comme les autres.
Une femme bouscule un homme, ils se disputent. Très vite, le courant électrique se transforme….en désir brûlant. Les deux inconnus sortent de la rame et font l’amour dans la cabine d’un photomaton.
La nuit, désormais, leur appartient.
Dans ce Paris aux rues désertées, aux heures étirées, faudra-t-il se dire au revoir ?

Notre avis

« Alex Lutz – aidé au scénario par Karin Viard- propose un surprenant et séduisant objet de cinéma romantique, à la fois intemporel et gracieusement contemporain.
Une nuit recèle un secret, qui donne envie, immédiatement, de revoir le film.
Surtout, il réinvente une grande interprète : Karin Viard , d’une liberté absolue sous le regard complice d’Alex Lutz. Forte et frêle elle rayonne. Grâce à elle, ce film au titre antonionien pourrait aussi bien s’intituler
« Identification d’une femme ». Ou d’une actrice. »
Guillemette Odicino, Télérama.


Mercredi 8 novembre à 20h30 et dimanche 12 novembre à 18h00
mercredi 8/11 à 20h30 et dimanche 12/11 à 18h00

En partenariat avec le festival Effervescence 2023

À la Palette à Tournus, dimanche 15 octobre à 14h00

Le processus de paix

de Ilan Klipper, romance, comédie dramatique, 1h32
Avec Camille Chamoux, Damien Bonnard, Ariane Ascaride

*En présence de Damien Bonnard

Quand on s’aime mais qu’on ne se supporte plus, qu’est-ce qu’on fait ?
Marie et Simon sont profondément amoureux, malgré les disputes constantes dans leur vie de couple. Pour ne pas se séparer, ils se lancent dans une aventure un peu folle : établir une liste de règles qu’ils devront suivre coûte que coûte. Ils l’appellent la charte Universelle des droits du couple.

Notre avis

Une version drôle et grinçante de « Scènes de la vie conjugale », servie par des dialogues étincelants et des comédiens qui s’amusent autant que nous. (L’obs)
Autour de cette belle idée scénaristique, Ilan Klipper livre une comédie gentiment loufoque qui vaut autant pour son écriture ciselée, dans les dialogues comme les situations, que pour la pertinence de son propos brassant des sujets pas seulement voués à dérider les zygomatiques. (Le JDD
)

*Damien a grandi à Tournus et c’est, nous dit-il, au Cinéma La Palette qu’il a ressenti ses premières émotions cinématographiques, soutenu par sa maman, Bénédicte, qui a fait partie des fondateurs de Cinémascotte.

.

__________