Personne n’y comprend rien

documentaire de Yannick Kergoat, France, 2025, 1h44

Cette répartie de Nicolas Sarkozy aux journalistes est devenue un défi pour Yannick Kergoat, journaliste d’investigation à Médiapart. Il a repris les différentes accusations du procès Sarkozy pour mettre en évidence les mensonges des différents accusés. En suivant les fils des déclarations enregistrées dans les bandes d’actualités, il met en évidence les mécanismes de corruption. Il montre de façon pédagogique les liens possibles entre l’attentat du DC10 d’UTA, la visite de Khadafi à l’Elysée, le financement de la campagne électorale Sarkozy. Non seulement ce film documentaire nous éclaire sur l’affaire Sarkozy, mais il fait aussi la démonstration de l’importance du journalisme d’investigation pour la démocratie et l’état de droit.

Slocum et moi

de Jean-François Laguionie, écrit par A.Le Ray et JF. Laguionie, animation, France, 2025, 1h16, à partir de 8/9 ans

Début des années 50, dans le jardin familial au bord de la Marne, Pierre commence la construction de la réplique du Spray, voilier légendaire sur lequel Joshua Slocum accomplit le tour du monde en solitaire qui l’a rendu célèbre en 1895. Sont enrôlés pour l’occasion dans cette aventure sa femme Geneviève et son fils François. Ce dernier vient d’avoir 11 ans… Il se passionne pour ce projet et pour la figure tutélaire de Slocum, symboles de liberté.

Prima la vita

de Francesca Comencini, drame, Italie-France, 2025, 1h50
avec Fabrizio Gifuni, Romana Magglora Vergano, VOST

Un père et sa fille habitent les mondes de l’enfance. Il l’entraîne dans des univers magiques débordants de vie et d’humanité. Il est le grand cinéaste de l’enfance et travaille sur Pinocchio. Un jour la petite fille devient une jeune femme et l’enchantement disparaît. Elle comprend que la rupture avec l’enfance est inéluctable et a le sentiment qu’elle ne sera plus jamais à la hauteur de son père.
Un film d’hommage d’une fille à son père, le cinéaste Luigi Comencini.

Vermiglio ou la mariée des montagnes

de Maura Delpero, drame, Italie, 2024, avec Giuseppe De Domenico, Martina Scrinzi, Tommaso Ragno, 1H59 VOST

Au cœur de l’hiver 1944. Dans un petit village de montagne du Trentin, au nord de l’Italie, la guerre est à la fois lointaine et omniprésente. Lorsqu’un jeune soldat arrive, cherchant refuge, la dynamique de la famille de l’instituteur local est changée à jamais. Le jeune homme et la fille aînée tombent amoureux, ce qui mène au mariage et à un destin inattendu…