Blog

Scandaleusement vôtre

de Thea Sharrock,comédie drame thriller, France Royaume Uni, 2024, 1h40, VOST, avec Olivia Colman, Jessie Buckley, Anjana Vasan

Littlehampton, 1920. Lorsque Edith Swan commence à recevoir des lettres anonymes truffées d’injures, Rose Gooding, sa voisine irlandaise à l’esprit libre et au langage fleuri, est rapidement accusée des crimes. Toute la petite ville, concernée par cette affaire, s’en mêle. L’officière de police Gladys Moss, rapidement suivie par les femmes de la ville, mène alors sa propre enquête.

Yurt

de Nehir Tuna, drame, Turquie, Allemagne, France, 2024, 1h57, VOST
avec D.Karakas, C.B Aslan, O Celik.

Turquie, 1996. Ahmet, 14 ans, est dévasté lorsque sa famille l’envoie dans un pensionnat religieux (Yurt). Pour son père récemment converti, c’est un chemin vers la rédemption et la pureté. Pour lui, c’est un cauchemar. Le jour, il fréquente une école privée laïque et nationaliste ; le soir, il retrouve son dortoir surpeuplé, les longues heures d’études coraniques et les brimades. Mais grâce à son amitié avec un autre pensionnaire, Ahmet défie les règles strictes de ce système, qui ne vise qu’à embrigader la jeunesse.

La zone d’intérêt

de Jonathan Glazer, drame historique, 2024, Royaume Uni, Pologne, France, 1h45, VOST, avec Christian Friedel, Sandra Hüller, Johann Karthaus

Le commandant d’Auschwitz, Rudolf Höss, et sa femme Hedwig s’efforcent de construire une vie de rêve pour leur famille dans une maison avec jardin à côté du camp.

Le temps d’aimer

de Katell Quillévéré, drame, romance, France Belgique, 2023, 2h05
avec Anaïs Demoustier et Vincent Lacoste

Sur une plage, Madeleine, serveuse dans un hôtel-restaurant, mère d’un petit garçon, fait la connaissance de François, étudiant riche et cultivé. Entre eux, c’est comme une évidence. La providence. Si l’on sait ce qu’elle veut laisser derrière elle en suivant ce jeune homme, on découvre avec le temps ce que François tente de fuir en mêlant le destin de Madeleine au sien…

Scrapper

de Charlotte Regan, comédie drame, Royaume Uni, 2024, 1h24, VOST
avec Harris Dickinson, Lola Campbell, Alin Uzun

Banlieue de Londres. Géorgie 12 ans vit seule depuis la mort de sa mère. Elle se débrouille au quotidien pour éloigner les travailleurs sociaux, raconte qu’elle vit avec un oncle, gagne de l’argent en faisant un trafic de vélo avec son ami Ali. Cet équilibre fonctionne jusqu’à l’arrivée de Jason, un jeune homme qu’elle ne connait pas et se présente comme étant son père.

L’affaire Abel Trem

de Gábor Reisz, drame, Hongrie 2023, 2h07, VOST
avec Adonyi-Walsh Gáspár, István Znamenák, András Rusznák, Rebeka Hatházi, Lilla Kizlinger

C’est la fin de l’année scolaire à Budapest. Recalé à son oral d’histoire, Abel décide de mentir à ses parents sur les raisons de son échec et déclenche alors, malgré lui, un scandale politico-médiatique.

Nuit noire en Anatolie

de Özcan Alper, drame/polar, Turquie 2023, 1h53, VOST
avec Berkay Ates, Taner Birsel, Sibel Kekili

Ishak gagne sa vie en jouant du luth dans une boîte de nuit. Un jour, il doit se rendre au chevet de sa mère dans son village natal qu’il a dû quitter subitement sept ans auparavant. De retour chez lui, Ishak est confronté à l’hostilité de tous ainsi qu’aux tourments de son propre passé.

« Afrique au ciné » mars 2024

Les films au programme

mercredi 20 mars à 20h30
vendredi 22 mars et dimanche 24 à 18h00
vendredi 22 mars à 20h30 et lundi 25 à 18h00
Soirée samedi 24 mars à 18h00 et lundi 25 à 20h30
Soirée samedi 24 mars à 21h00
dimanche 24 mars à 21h00

L’innocence

de Hirokazu Kore-Eda, drame, Japon 2023, durée 2h07,
avec Sakura Andò, Eita Nagayama, Soya Kurokawa. VOST

Le comportement du jeune Minato, élève en CM2 et orphelin de père, est de plus en plus préoccupant. Sa mère met en cause l’équipe éducative de l’école et notamment son professeur, M. Hori. Mais au fur et à mesure que l’histoire se déroule à travers les yeux de la mère, du professeur et de l’enfant, la vérité se révèle bien plus complexe et nuancée que ce que chacun avait anticipé au départ.