Blog

La théorie du boxeur

Documentaire de Nathanaël Coste, France, 2024, 98 min

Les excès du climat frappent de plus en plus durement le monde agricole. En 2022, la sécheresse crée un véritable électrochoc dans la vallée de la Drôme. Nathanaël Coste, géographe de formation, enquête chez des agriculteurs bio et conventionnels pour qui le temps de l’adaptation a déjà commencé. Sur le terrain, les approches diffèrent, qu’elles reposent sur les technologies, les stockages d’eau, la gestion des sols ou l’agroécologie.

Alors que la moitié des fermes va changer de main d’ici dix ans, le film questionne agriculteurs et chercheurs sans a priori pour repenser notre façon de produire et construire la résilience alimentaire d’un territoire.

Silex and the City

de Jul et Guigue, France, 2024

Ados adultes, durée : 1h20 min


Dans une préhistoire condamnée à ne jamais évoluer, un père et sa fille en conflit vont bouleverser la routine de l’Âge de pierre. Après un aller-retour dans le futur, ils ramènent accidentellement l’équivalent d’une clé coudée Ikéa qui va enfin déclencher l’Évolution, pour le meilleur et surtout pour le pire.

La plus précieuse des marchandises

de Michel Hazanavicius, adaptation du conte de Jean-Claude Grumberg

Ados, adultes durée 1h20

Il était une fois, dans un grand bois, un pauvre bûcheron et une pauvre bûcheronne.
Le froid, la faim, la misère, et partout autour d´eux la guerre, leur rendaient la vie bien difficile. Un jour, la pauvre bûcheronne recueille un bébé. Un bébé jeté d’un des nombreux trains qui traversent sans cesse leur bois. Protégé quoi qu’il en coûte, ce bébé, cette petite marchandise va bouleverser la vie de cette femme, de son mari, et de tous ceux qui vont croiser son destin, jusqu’à l’homme qui l’a jeté du train. Leur histoire va révéler le pire comme le meilleur du cœur des hommes.

Flow, le chat qui n’avait plus peur de l’eau

de Gints Zilbalodis, Lettonie, France, Belgique, 2024
à partir de 8 ans, durée : 1h25 min

Un chat se réveille dans un univers envahi par l’eau où toute vie humaine semble avoir disparu. Il trouve refuge sur un bateau avec un groupe d’autres animaux.

Mais s’entendre avec eux s’avère un défi encore plus grand que de surmonter sa peur de l’eau ! Tous devront désormais apprendre à surmonter leurs différences et à s’adapter au nouveau monde qui s’impose à eux.

Maya, donne-moi un titre

de Michel Gondry, France, 2024

à partir de 6 ans, durée : 61 min

Maya et son papa vivent dans deux pays différents. Pour maintenir le lien avec sa fille et continuer à lui raconter des histoires, son papa lui demande chaque soir « Maya, donne-moi un titre ». À partir de ce titre, il lui fabrique alors un dessin animé dont elle est l’héroïne. À travers ces aventures racontées par Pierre Niney, Michel Gondry donne vie à un voyage poétique et amusant qui fera rêver les petits…et sourire les grands.

Slocum et moi

de Jean-François Laguionie, écrit par Anik Le Ray et Jean-François Laguionie

Avant-première, janvier 2024, France, Ados adultes, durée : 1h16 min

Début des années 50, dans le jardin familial au bord de la Marne, Pierre commence la construction de la réplique du Spray, voilier légendaire sur lequel Joshua Slocum accomplit le tour du monde en solitaire qui l’a rendu célèbre en 1895. Sont enrôlés pour l’occasion dans cette aventure sa femme Geneviève et son fils François

Ce dernier vient d’avoir 11 ans… Il se passionne pour ce projet et pour la figure tutélaire de Slocum, symboles de liberté.

Fario

de Lucie Prost, comédie dramatique, 2024, France, 1 h 30
avec Finnegan Oldfield, Maria-Victoria Drägus, Camille Rutherford, Florence Loiret-Caille, Olivia Côte, Megan Northam

Léo, jeune ingénieur brillant et fêtard qui vit à Berlin, doit rentrer dans son village du Doubs pour vendre les terrains agricoles de son père à une entreprise de forage de métaux rares. Il retrouve sa mère, sa petite sœur, ses copains et son cousin, en désaccord avec le projet de mine. Rapidement, Léo observe d’étranges comportements des truites dans la rivière locale : la Loue.

Miséricorde

Jérémie revient à Saint-Martial pour l’enterrement de son ancien patron boulanger. Il s’installe quelques jours chez Martine, sa veuve. Mais entre une disparition mystérieuse, un voisin menaçant et un abbé aux intentions étranges, son court séjour au village prend une tournure inattendue…

Les graines du figuier sauvage

de Mohammed Rassoulof, drame, Iran, 2024, 2h45, VOST
avec Misagh Zare, Soheila Golestani, Mahsa Rostami

Iman vient d’être promu juge d’instruction au tribunal révolutionnaire de Téhéran quand un immense mouvement de protestations populaires commence à secouer le pays. À la maison, ses deux filles Rezvan et Sana, étudiantes, soutiennent le mouvement avec virulence, tandis que sa femme, Najmeh, tente de ménager les deux camps. La paranoïa envahit Iman lorsque son arme de service disparaît mystérieusement… et donne au film l’habit d’un thriller psychologique.

Riverboom

documentaire réalisé par Claude Baechtold, Suisse, 2024, 1h38
avec Claude Baechtold, Paolo Woods, Serge Michel

Nous sommes en Afghanistan, en 2002, un an après l’attaque du 11 Septembre, c’est l’histoire de trois pieds nickelés en voyage dans l’un des pays les plus dangereux du monde. Serge, journaliste suisse obsédé par son travail, Paolo, photographe intrépide qui ne jure que par le noir, le blanc et le culot, et Claude. Ce dernier, typographe romand, n’a rien à faire là, mais rien d’autre à faire non plus, perdu comme il l’est depuis la mort de ses parents.