Blog

Personne n’y comprend rien

documentaire de Yannick Kergoat, France, 2025, 1h44

Cette répartie de Nicolas Sarkozy aux journalistes est devenue un défi pour Yannick Kergoat, journaliste d’investigation à Médiapart. Il a repris les différentes accusations du procès Sarkozy pour mettre en évidence les mensonges des différents accusés. En suivant les fils des déclarations enregistrées dans les bandes d’actualités, il met en évidence les mécanismes de corruption. Il montre de façon pédagogique les liens possibles entre l’attentat du DC10 d’UTA, la visite de Khadafi à l’Elysée, le financement de la campagne électorale Sarkozy. Non seulement ce film documentaire nous éclaire sur l’affaire Sarkozy, mais il fait aussi la démonstration de l’importance du journalisme d’investigation pour la démocratie et l’état de droit.

Slocum et moi

de Jean-François Laguionie, écrit par A.Le Ray et JF. Laguionie, animation, France, 2025, 1h16, à partir de 8/9 ans

Début des années 50, dans le jardin familial au bord de la Marne, Pierre commence la construction de la réplique du Spray, voilier légendaire sur lequel Joshua Slocum accomplit le tour du monde en solitaire qui l’a rendu célèbre en 1895. Sont enrôlés pour l’occasion dans cette aventure sa femme Geneviève et son fils François. Ce dernier vient d’avoir 11 ans… Il se passionne pour ce projet et pour la figure tutélaire de Slocum, symboles de liberté.

Prima la vita

de Francesca Comencini, drame, Italie-France, 2025, 1h50
avec Fabrizio Gifuni, Romana Magglora Vergano, VOST

Un père et sa fille habitent les mondes de l’enfance. Il l’entraîne dans des univers magiques débordants de vie et d’humanité. Il est le grand cinéaste de l’enfance et travaille sur Pinocchio. Un jour la petite fille devient une jeune femme et l’enchantement disparaît. Elle comprend que la rupture avec l’enfance est inéluctable et a le sentiment qu’elle ne sera plus jamais à la hauteur de son père.
Un film d’hommage d’une fille à son père, le cinéaste Luigi Comencini.

Vermiglio ou la mariée des montagnes

de Maura Delpero, drame, Italie, 2024, avec Giuseppe De Domenico, Martina Scrinzi, Tommaso Ragno, 1H59 VOST

Au cœur de l’hiver 1944. Dans un petit village de montagne du Trentin, au nord de l’Italie, la guerre est à la fois lointaine et omniprésente. Lorsqu’un jeune soldat arrive, cherchant refuge, la dynamique de la famille de l’instituteur local est changée à jamais. Le jeune homme et la fille aînée tombent amoureux, ce qui mène au mariage et à un destin inattendu…

Rabia

de Mareike Engelhardt, thriller, France, Belgique, Allemagne, 2024, 1h34, avec Megan Northam, Lubna Azabal, Natacha Krief.

En 2014, Jessica, lasse de son travail en hôpital et rêvant d’autres horizons, tombe dans la radicalisation et suit sa meilleure amie en Syrie. À Raqqa, elles intègrent une mafada, une maison pour les futures épouses de soldats de l’État Islamique. Jessica s’y retrouve bientôt prisonnière de Madame, la directrice qui tient les lieux d’une main de fer. En essayant de résister à l’oppression de cette femme, elle découvre l’envers d’un système qui l’a bernée.

Jane Austen a gâché ma vie

de Laura Piani, comédie dramatique,France, 2025, 1h34
avec Camille Rutherford, Charlie Anson, Pablo Pauly

Agathe a autant de charme que de contradictions. Elle est célibataire mais rêve d’une histoire d’amour digne des romans de Jane Austen. Elle est libraire mais rêve d’être écrivain. Elle a une imagination débordante mais une sexualité inexistante. La vie n’est jamais à la hauteur de ce que lui a promis la littérature. Invitée en résidence d’auteurs en Angleterre, Agathe devra affronter ses peurs et ses doutes pour enfin réaliser son rêve d’écriture… et tomber amoureuse.

L’attachement

de Carine Tardieu, drame, France, 2025, 1h46
avec Valeria Bruni-Tedeschi, Pio Marmaï, Vimala Pons

Sandra, quinquagénaire farouchement indépendante, voit sa vie bouleversée lorsqu’elle se retrouve par un enchaînement de circonstances, à partager malgré elle le quotidien de son voisin de palier et de ses deux enfants. Ce voisin récemment veuf et dépassé par sa nouvelle réalité, tente tant bien que mal de retrouver un équilibre familial. Contre toute attente, Sandra s’attache peu à peu à cette famille d’adoption.

La pie voleuse

de Robert Guédiguian, drame, France, 2024, 1h41
avec Ariane Ascaride, Jean-Pierre Darroussin, Gérard Meylan, Grégoire Leprince-Ringuet

Tout commence comme dans un film de Guédiguian : le quartier de l’Estaque, dans le 16ème arrondissement de Marseille. La Pie voleuse (des airs de l’opéra de Rossini rythment le récit) raconte, dans des couleurs chaudes, l’histoire d’une aide-ménagère du quartier, Maria. Elle gagne péniblement sa vie en s’occupant des personnes âgées et malades. Ils l’aiment tous beaucoup parce qu’elle est vive, intelligente et attentionnée. Mais Maria fait quelque chose de pas bien : de temps en temps elle pique un peu d’argent à ces personnes pour mettre un peu de beurre dans les épinards. Et puis son petit fils est fort en piano, elle décide de lui payer des cours particuliers, elle lui loue un bon piano…

Je suis toujours là

de Walter Salles, drame, thriller, Brésil, 2024, 2h15, VOSTF
avec Fernanda Torres, Selton Mello, Fernanda Montenegro, Maeve Jinkings

Rio 1971, tout commence par une scène idyllique,sur fond de samba, des enfants jouent sur la plage de Copacabana. Une sorte de Paradis terrestre où vit, insouciante, prospère, la famille de Rubens Paiva. Ancien député de gauche retiré de la vie politique, Rubens est entouré de son épouse Eunice, et de ses quatre enfants.
La vie de la famille bascule le jour où des hommes en armes font irruption dans la maison, embarquent Rubens vers une caserne militaire. La police militaire arrête ensuite sa femme et leur fille Eliana, laquelle est libérée dès le lendemain. Le film nous fait partager le combat acharné d’Eunice pour obtenir des nouvelles, puis justice, après la disparition injustifiée et injustifiable de son mari.

Toucher terre

documentaire de Jérémie Basset, France, 2023, 1h08

Le film Toucher terre présente le renouveau en cours de la construction en terre crue, un matériau aussi ancien que l’architecture elle-même. Des experts en archéologie, en science de la matière, en architecture et en technique de construction dévoilent les diverses facettes des édifices en terre, en écho avec l’avancée d’un chantier dit « participatif ». Des apprentis y découvrent comment façonner à la main un mur en terre, en ajoutant un peu de paille et d’eau trouvées sur place.