Peacock

de Bernhard Wenger, comédie, drame, Autriche, 2025, 1h42, VOST
avec Albrecht Schuch, Julia Franz Richter, Branko Samarovski

Il vous manque une bonne copine, un papa valorisant ou un fils complaisant ?
Ne paniquez pas, l’agence « My Compagnion » vous fournit un acteur ou une actrice pour jouer celui ou celle qui manque, en toutes occasions. Matthias, jeune homme fringant, est un des meilleurs éléments de celle-ci et convainc dans tous les rôles qu’il incarne. Mais quand il doit être lui-même, le véritable défi commence.

The Phoenician Sheme

de Wes Anderson, comédie, action, USA, 2025, 1h40, VOST
avec Benicio Del Toro, Mia Threapleton, Michael Cera, Mathieu Amalric, Scarlett Johansson, Tom Hanks…

1950, Royaume indépendant de la Grande Phénicie. Un riche homme d’affaires européen court après l’argent pour sauver un projet pharaonique et, accessoirement, sa peau… Dans son périple, l’élégant businessman embarque sa fille, qu’il connaît à peine. Placée au couvent dès l’enfance, celle-ci accepte l’emploi d’héritière à l’essai dans le but d’identifier le meurtrier de sa mère. Naturellement, ses soupçons se portent sur le paternel…

Tu ne mentiras point

de Tim Mielants, drame, Irlande, 2025, 1h38, VOST
avec Cillian Murphy, Eileen Walsh, Emily Watson,
Michelle Fairley

L’action se situe au début des années 1980, à New Ross, petite ville portuaire irlandaise engourdie par l’hiver. La superbe photo nous plonge dans l’Irlande traditionnelle sinon éternelle, celle d’une société corsetée dominée par une église catholique omniprésente.
Bill Furlong, modeste patron d’une entreprise de charbon est le père de cinq filles éduquées par les soeurs comme la plupart des enfants de la ville. Alors qu’il effectue une livraison de charbon au couvent, il est témoin d’une autre livraison : celle d’une adolescente confiée de force aux mains des religieuses.
La scène, traumatisante, le renvoie à son propre passé.

Loveable

de Lilja Ingolfsdottir, drame, Norvège-Danemark, 2025, 1h41, VOSTFR avec Helga Guren, Oddgeir Thune

Maria et Sigmund se croisent de fête en fête avant de se rendre à l’évidence : ils sont faits l’un pour l’autre ! Une passion fusionnelle et quelques années plus tard, Maria jongle désormais entre une vie domestique avec quatre enfants et une carrière exigeante. Sigmund, lui, voyage de plus en plus pour son travail mais un soir, il annonce qu’il veut divorcer.

Différente

de Lola Doillon, comédie, romance, France, 2025, 1h40
avec Jehnny Beth, Thibaut Evrard, Mireille Perrier

Katia est une brillante documentaliste de 35 ans qui fait preuve de singularité dans sa manière de vivre ses relations, toutes plus ou moins chaotiques. Sa participation à un nouveau reportage l’amène enfin à mettre un mot sur sa différence. Cette révélation va chambouler une vie déjà bien compliquée.

Indomptables

de Thomas Ngijol, policier, France, 2025, 1h21
avec Thomas Ngijol, Danilo Menlende, Bienvenue Mvoe

À Yaoundé, le commissaire Billong enquête sur le meurtre d’un officier de police. Dans la rue comme au sein de sa famille, il peine à maintenir l’ordre. Homme de principe et de tradition, il approche du point de rupture.

Ce nouvel an qui n’est jamais arrivé

de Bogdan Mureşanu, comédie dramatique, Roumanie, 2024, 2h18, VOST
avec Adrian Vancica, Nicoleta Hâncu, Emilia Dobrin

Vingt décembre 1989. La Roumanie est au bord de la révolution. Les autorités préparent les festivités du Nouvel An comme si de rien n’était ou presque mais le vernis officiel commence à craquer. Dans l’effervescence de la contestation, six destins vont se croiser au fil d’une journée pas comme les autres. Jusqu’à la chute de Ceausescu et de son régime.

Personne n’y comprend rien

documentaire de Yannick Kergoat, France, 2025, 1h44

Cette répartie de Nicolas Sarkozy aux journalistes est devenue un défi pour Yannick Kergoat, journaliste d’investigation à Médiapart. Il a repris les différentes accusations du procès Sarkozy pour mettre en évidence les mensonges des différents accusés. En suivant les fils des déclarations enregistrées dans les bandes d’actualités, il met en évidence les mécanismes de corruption. Il montre de façon pédagogique les liens possibles entre l’attentat du DC10 d’UTA, la visite de Khadafi à l’Elysée, le financement de la campagne électorale Sarkozy. Non seulement ce film documentaire nous éclaire sur l’affaire Sarkozy, mais il fait aussi la démonstration de l’importance du journalisme d’investigation pour la démocratie et l’état de droit.

Slocum et moi

de Jean-François Laguionie, écrit par A.Le Ray et JF. Laguionie, animation, France, 2025, 1h16, à partir de 8/9 ans

Début des années 50, dans le jardin familial au bord de la Marne, Pierre commence la construction de la réplique du Spray, voilier légendaire sur lequel Joshua Slocum accomplit le tour du monde en solitaire qui l’a rendu célèbre en 1895. Sont enrôlés pour l’occasion dans cette aventure sa femme Geneviève et son fils François. Ce dernier vient d’avoir 11 ans… Il se passionne pour ce projet et pour la figure tutélaire de Slocum, symboles de liberté.

Prima la vita

de Francesca Comencini, drame, Italie-France, 2025, 1h50
avec Fabrizio Gifuni, Romana Magglora Vergano, VOST

Un père et sa fille habitent les mondes de l’enfance. Il l’entraîne dans des univers magiques débordants de vie et d’humanité. Il est le grand cinéaste de l’enfance et travaille sur Pinocchio. Un jour la petite fille devient une jeune femme et l’enchantement disparaît. Elle comprend que la rupture avec l’enfance est inéluctable et a le sentiment qu’elle ne sera plus jamais à la hauteur de son père.
Un film d’hommage d’une fille à son père, le cinéaste Luigi Comencini.