Anora

de Sean Baker, comédie dramatique, États Unis, 2024, 2h18, VOST, avec : Mikey Madison, Mark Eydelshteyn, Yura Borisov

Anora, jeune travailleuse du sexe de Brooklyn, se transforme en Cendrillon des temps modernes lorsqu’elle rencontre le fils d’un oligarque russe. Sans réfléchir, elle épouse avec enthousiasme son prince charmant, mais lorsque la nouvelle parvient en Russie, le conte de fées est vite menacé. Ses richissimes beaux-parents dépêchent alors leurs hommes de main pour remettre de l’ordre.

The Outrun

de Nora Fingscheidt, drame, 1h58 min, octobre 2024, Royaume Uni, Allemagne, VOST
avec Saoirse Ronan, Paapa Essiedu, Stephen Dillane

Rona, bientôt la trentaine, brûle sa vie dans les excès et se perd dans les nuits londoniennes. Après l’échec de son couple et pour faire face à ses addictions, elle trouve refuge dans les Orcades, ces îles du nord de l’Écosse où elle a grandi. Au contact de sa famille et des habitants de l’archipel, les souvenirs d’enfance reviennent et se mêlent, jusqu’à s’y confondre, avec ceux de ses virées urbaines. C’est là, dans cette nature sauvage qui la traverse, qu’elle trouvera un nouveau souffle, fragile mais chaque jour plus puissant.

Le royaume

de Julien Colonna, drame, thriller, France, 2024, 1h50
avec Ghjuvanna Benedetti, Saveriu Santucci, Anthony Morganti

Corse 1995. Lesia vit son premier été d’adolescente. Un jour un homme fait irruption et la conduit à moto dans une villa isolée où elle retrouve son père, en planque, entouré de ses hommes. Une guerre éclate dans le milieu et l’étau se resserre autour du clan. La mort frappe. Commence alors une cavale au cours de laquelle père et fille vont apprendre à se regarder, à se comprendre et à s’aimer.

À son image

de Thierry de Peretti, drame, France, 1h53,
avec Clara-Maria Laredo, Marc’Antonu Mozziconacci, Louis Starace
Adaptation du roman éponyme de Jérôme Ferrari

Fragments de la vie d’Antonia, jeune photographe de Corse-Matin à Ajaccio. Son engagement, ses amis, ses amours, se mélangent aux grands événements de l’histoire politique de l’île, des années 1980 à l’aube du XXIème siècle. C’est la fresque d’une génération.

Au boulot

Documentaire de Gilles Perret et François Ruffin, France, 2024, 1h24

À l’origine de ce film, il y a la rencontre, sur le plateau d’une émission de RMC, entre l’avocate Sarah Saldmann et le député, journaliste et cinéaste François Ruffin. Quand la première sort quelques phrases choquantes sur la France des assistés et des fainéants, le second lui lance un défi : vivre pendant trois mois avec 1300 €. Le défi est relevé pour une semaine, au cours de laquelle l’avocate vivra le quotidien de celles et ceux qu’elle critique : ouvriers dans une usine de transformation de poissons, livreurs, aide-soignantes etc.

Une part manquante

de Guillaume Senez, drame, France,Belgique, Japon, 2024, 1h38
avec Romain Duris,Judith Chemla

Tous les jours, Jay parcourt Tokyo au volant de son taxi à la recherche de sa fille, Lily. Séparé depuis 9 ans, il n’a jamais pu obtenir sa garde. Alors qu’il a cessé d’espérer la revoir et qu’il s’apprête à rentrer en France, Lily entre dans son taxi…

Leurs enfants après eux

de Ludovic Boukherma et Zoran Boukherma, comédie dramatique, France, 2024, 2h16
d’après le roman éponyme de Nicolas Mathieu (Prix Goncourt 2018)
avec Angelina Woreth, Sayyid El Alami et Paul Kircher, prix du meilleur espoir de la Mostra de Venise 2024.

Août 92. Une vallée perdue dans l’Est, des hauts fourneaux qui ne brûlent plus. Anthony, quatorze ans, s’ennuie ferme. Un après-midi de canicule au bord du lac, il rencontre Stéphanie. Le coup de foudre est tel que le soir même, il emprunte secrètement la moto de son père pour se rendre à une soirée où il espère la retrouver. Lorsque le lendemain matin, il s’aperçoit que la moto a disparu, sa vie bascule.