Mercredi 12 mars 2025 à 20h30 et dimanche 16 mars à 18h00
de Mareike Engelhardt, thriller, France, Belgique, Allemagne, 2024, 1h34, avec Megan Northam, Lubna Azabal, Natacha Krief.

En 2014, Jessica, lasse de son travail en hôpital et rêvant d’autres horizons, tombe dans la radicalisation et suit sa meilleure amie en Syrie. À Raqqa, elles intègrent une mafada, une maison pour les futures épouses de soldats de l’État Islamique. Jessica s’y retrouve bientôt prisonnière de Madame, la directrice qui tient les lieux d’une main de fer. En essayant de résister à l’oppression de cette femme, elle découvre l’envers d’un système qui l’a bernée.
Inspiré de faits réels, ce film est le fruit d’une enquête sérieuse menée pendant cinq ans par la réalisatrice auprès de jeunes femmes revenues de l’enfer syrien et de ces maisons dont il n’existe aucune image. Elle évoque l’écho que fait cet endoctrinement à celui de ses propres grands-parents ayant appartenu aux Jeunesses hitlériennes et le parallèle entre les mafadas et les Lebensborn, ces fameuses pouponnières nazies.