Mercredi 11 février 2026 à 20h30 et dimanche 15 à 18h00
de Stéphane Demoustier (scénario et réalisation), France, 1h46 avec Claes Bang, Sidse Babeth Knudsen, Xavier Dolan, Swann Arnaud, Michel Fau

Le film revient sur l’année 1983, lorsque François Mitterrand lance un grand concours international d’architecture pour ce qui deviendra l’un des symboles de son septennat : la Grande Arche de la Défense, dans l’alignement du Louvre et de l’Arc de Triomphe. À la surprise générale, c’est l’architecte danois Johan Otto von Spreckelsen, inconnu en France, qui remporte le projet. Du jour au lendemain, cet homme de 53 ans se retrouve propulsé à la tête d’un chantier colossal. Mais sa vision se confronte rapidement à la réalité et aux aléas de la politique.
Stéphane Demoustier, qui s’est inspiré du livre de Laurence Cossé,donne à voir un groupe de personnages dont les liens volent en éclat face au libéralisme triomphant avec une émotion toute personnelle. « Une suspension hors du temps où la beauté de la création artistique paraît éternelle, avant que la bulle enchantée n’explose brutalement » (Trois couleurs).