Samedi 14 septembre à 20h30
de Juan Sebastián Vásquez et Alejandro Rojas, drame, thriller, Espagne, mai 2024, 1h 17min, VOST
avec Alberto Ammann, Bruna Cusí, Ben Temple
Prix du public et du jury Police au festival du film policier Reims 2023
Projetant de démarrer une nouvelle vie aux États-Unis, Diego et Elena quittent Barcelone pour New York. Mais à leur arrivée à l’aéroport, la police des frontières les interpelle pour les soumettre à un interrogatoire. D’abord anodines, les questions des agents se font de plus en plus intimidantes. Diego et Elena sont alors gagnés par le sentiment qu’un piège se referme sur eux…
Notre duo de réalisateur scénariste manie un concept qui sait ne pas s’étirer inutilement (à peine 1h15), et parvient à s’intéresser aux bureaux sans fenêtre des services douaniers d’un aéroport, en pénétrant dans les limbes opaques et hostiles du département de l’immigration américaine.
L’american dream dans toute son horreur et sa détestation. Cela donne une heure et quart d’une révoltante claustration et les réalisateurs vont réussir à déployer bien des astuces, maints stratagèmes sadiques pour nous faire souffrir autant que leurs personnages.
Bref, le bureau douanier de « baz art » a tranché : on peut donner aux deux cinéastes leur visa pour continuer à faire des films aussi malins et brillants que celui ci . (Baz’art)