Mercredi 28 février à 20h30 et dimanche 3 mars à 18h00
de Cedric Kahn, comédie, janvier 2024, 1h54, avec Denis Podalydès, Jonathan Cohen, Emmanuelle Bercot, Souheila Yacoub, Stefan Crepon
Simon, réalisateur aguerri, débute le tournage d’un film racontant le combat d’ouvriers pour sauver leur usine. Mais entre les magouilles de son producteur, des acteurs égocentriques et des techniciens à cran, il est vite dépassé par les événements. Abandonné par ses financiers, Simon doit affronter un conflit social avec sa propre équipe. Dans ce tournage infernal, son seul allié est le jeune figurant à qui il a confié la réalisation du making of.
Conçu comme un journal de bord en trois actes , le film réussit à merveille le croisement tragicomique de ses trois fils conducteurs (la gestion tumultueuse du plateau et des coulisses de la production avec le cinéaste-pilote d’un navire prenant l’eau, la trajectoire idéaliste de « l’innocent » aux manettes du Making of, et le contenu très social du film tourné) qui se répondent en écho, élargissant les perspectives et donnant une vraie profondeur à cette très instructive étude du microcosme cinéma. (cineuropa)