Burning Days

Samedi 10 juin à 18h00, soirée : Jeux de pouvoir

de Emin Alper, drame, thriller, Turquie, avril 2023, avec Selahattin Paşalı, Ekin Koç, Erol Babaoğlu,

Dans une petite ville reculée de Turquie menacée par de grands trous qui s’ouvrent dans le sol suite à l’exploitation intensive des ressources d’eau naturelle, un jeune procureur fraîchement débarqué tente de lutter contre la corruption locale et la mise en scène malveillante des traditions locales de la part de notables aux intentions populistes autoritaires.
Le réalisateur et scénariste Emin Alper nous plonge dans un drame passionnant, aux accents de thriller rural sur fond de critique sociale. La noirceur de la description sociale doublée d’un portrait vertigineux de la corruption des notables autour de l’accès à l’eau, plante un décor qui n’est guère éloigné du « Chinatown » (1974) de Roman Polanski.

Notre avis

Le cinéma d’Emin Alper est traversé par la question des limites du repli sur soi, et le cinéaste turc fait à nouveau preuve d’un talent certain pour traduire cela par l’utilisation des décors (les paysages sont ici ceux d’un western, un no man’s land rocailleux et claustrophobe au pied des montagnes).
Par le prisme du polar tendu, le réalisateur turc Emin Alper restitue l’insidieuse mécanique des populismes et nous suspend au bord du gouffre !

__________

Mercredi 21 juin à 20h30 et dimanche 25 juin à 18h00