Jeudi 11 mai à 20h30 et dimanche 14 mai à 18h00
d’Oliver Hermanus, drame, Grande-Bretagne, décembre 2022, avec Bill Nighy, Aimee Lou Wood, Alex Sharp (II), Adrian Rawlins, Oliver Chris, durée : 1h42 VOST
Écrit par Kazuo Ishiguro, d’après le scénario du film Vivre (Ikiru, 1952) d’Akira Kurosawa.

Londres panse encore ses plaies après la Seconde Guerre mondiale. Williams, fonctionnaire chevronné, est un rouage impuissant dans le système administratif de la ville qui doit se reconstruire. Il mène une vie morne et sans intérêt, mais tout change lorsqu’on lui diagnostique une maladie grave qui l’oblige à faire le point sur son existence. Rejetant son quotidien banal et routinier, Williams va alors se dépasser et enfin vivre pleinement sa vie.
Notre avis
Les questionnements existentiels, le thème du bilan de vie avant de mourir ont alimenté nombreux films déjà ! Ce qui aurait pu être un mélodrame pathétique est transformé en une œuvre d’espoir social doublé d’une critique politique : le film s’avère très moderne puisqu’il propose un regard profond sur le sens du travail et sur l’intégrité des hommes dans un système qui tend à broyer leur dignité et leur libre arbitre.
Mais « Vivre » montre surtout qu’il n’est jamais trop tard pour construire et laisser de belles traces au service des autres…