Interdit aux chiens et aux Italiens

Jeudi 13 avril à 20h30 et dimanche 16 avril à 18h00

de Alain Ughetto, film d’animation, France, Italie, Suisse, janvier 2023, avec les voix de Ariane Ascaride et Alain Ughetto, durée 1h10

Début du XXe siècle, dans le nord de l’Italie, à Ughettera, berceau de la famille Ughetto. La vie dans cette région étant devenue très difficile, les Ughetto rêvent de tout recommencer à l’étranger. Selon la légende, Luigi Ughetto traverse alors les Alpes et entame une nouvelle vie en France, changeant à jamais le destin de sa famille tant aimée. Son petit-fils retrace ici leur histoire.

Notre avis

Tourné en stop motion (animation image par image) avec des marionnettes, Interdit aux chiens et aux Italiens prend le parti du fait main pour évoquer la simplicité du quotidien de Cesira et Luigi Ughetto. Les décors sont fabriqués à partir de matières premières. Les brocolis sont des arbres ; le charbon de bois, des montagnes…
« Le panneau « Interdit aux chiens et aux Italiens », c’est le marqueur d’une époque, mais il y a évidemment un écho avec la question actuelle des migrants. » (Alain Ughetto)

__________

Samedi 22 avril : soirée « Petits arrangements avec la famille »

à 18h00
à 20h30