Samedi 8 février : soirée grecque

À 18h : Adults in the room

de Costa-Gavras – Biopic, drame, France, Grèce (nov 2019) – Avec : Christos Loulis, Alexandros Bourdoumis, Ulrich Tukur, Daan Schuurmans, Josiane Pinson – durée 2h04 – VOST

En janvier 2015, la majorité du peuple grec votait pour le parti «Syriza» qui avait promis de renégocier les conditions de l’austérité_ économique imposée par les institutions de l’Union Européenne et le Fonds Monétaire International. Le nouveau ministre des Finances Yanis Varoufakis, un économiste de renommée internationale loin des circuits politiques établis, était confiant de pouvoir convaincre ses collègues au sein de l’UE du bien-fondé de ses arguments. Très vite il devait comprendre qu’il se heurtait à un mur d’incompréhension, d’hostilité et d’incompétence.

notre Avis

50 ans après «Z», son film le plus célèbre, Costa-Gavras tourne de nouveau un thriller politique sur sa terre natale, la Grèce, pays meurtri cette fois non pas par la violence physique de la dictature, mais par la violence économique de ses «partenaires» européens.Le film, comme le livre du même titre de Varoufakis, met une lumière éclairante sur le fonctionnement des institutions européennes, vu par le regard à la fois stupéfait et moqueur d’un outsider. La mécanique compliquée d’un sujet géopolitique, expliquée avec extrême clarté par Costa-Gavras, se mêle aux éléments burlesques d’une farce de caractères. C’est comme ça que s’explique le titre du film, autrement incompréhensible_: confrontée aux comportements infantiles de ses collègues, Christine Lagarde – et Varoufakis avec elle – se demandent à un moment donné s’il restent encore des «adultes dans la salle».

__________

Nous préparons et partageons un petit dîner avec vous, « sur le pouce »

merci de votre participation

__________

À 21h : Prochain Arrêt : Utopia

Ce documentaire raconte la lutte de 70 ouvriers d’une usine de matériaux de construction pour sauver leurs emplois. Ils occupent leur usine et découvrent l’autogestion. Mais un an après des dissensions les amènent à changer radicalement de projet. Ils transforment leur usine en usine de détergents naturels et écologiques avec le soutien de nombreux partenaires à travers le monde qui leur achètent leurs produits_: associations, syndicats, coopératives etc…. Cette usine quatre ans après fonctionne toujours.

notre avis

Chaleureux, émouvant ce documentaire illustre la possibilité d’un autre mode de production et de vie.

N’oubliez pas notre programme complet