Cinemascotte Tournus
 
 
Cinémascotte vous informe sur
le programme de votre cinéma La Palette
du 13 au 19 novembre 2019 
 
 
Dans le cadre de sa programmation bimensuelle,
Cinémascotte propose :
Jeudi 14 à 20h30 et dimanche 17 à 17h
 
SO LONG MY SON
Drame de Wang Xiaoshuai
( Chine)
- 3h05 VOST
 
 
Au début des années 1980, en Chine, sous le régime de Deng Siao Ping, qui instaure la politique de l'enfant unique, Liyun et Yaojun, ouvriers, forment pourtant un couple heureux. C'est dans ce contexte qu'un événement terrible va bouleverser leur vie. Le cinéaste nous montre à travers 40 ans d'histoire chinoise, dont 
 
 de nombreux retours en arrière, comment le couple va tenter de se reconstruire, dévoilant au fil de cette narration apparemment décousue, d'autres blessures. Cette fresque nous attache tant au destin de ce couple d'ouvriers qu'à celui de la Chine tout entière, trouvant ainsi toute sa cohérence.
 
 
Notre avis :
Wang Xiaoshuai, réalise depuis plus de 30 ans des films sur son pays, dont «Beijing bicycle» en 2001 et «Une famille chinoise» en 2007, et il a toujours eu à braver la censure pour y parvenir, comme cette fois encore. Il parvient au travers d'une histoire familiale à nous faire sentir le poids terrible des gouvernements que le peuple a du subir.
Le titre anglais «So long my son», difficile à traduire, serait une façon de dire «au revoir longtemps, mon fils», à l'image du temps dont aura besoin ce couple mais aussi toute la Chine pour se relever de ces années terribles. 
 
 
Soirée Cinémascotte le 16/11
 
À 19h
INNA DE YARD

Documentaire de Peter Veber
( France)
- 1h39
 
 
Une maison remplie de vieux vinyles perchée sur les hauteurs de Kingston, au milieu d’une nature jamaïcaine puissante et millénaire. La terrasse surplombe les collines.
Le son des percussions, quelques accords de guitare,
 
les cuivres, le piano. Des notes de reggae fendent l’espace et s’envolent dans la montagne. Ils font vibrer la Jamaïque au son de la musique qui l’a fait connaître au reste du monde.
Sur cette terrasse, des voix légendaires du Reggae se retrouvent_: Ken Boothe, Winston McAnuff, Kiddus I, Cedric Myton, The Viceroys, Judy Mowatt. Ils se connaissent depuis toujours et l’âge d’or du reggae leur doit beaucoup : ils ont chanté avec les plus grands dans les yards des ghettos, côtoyé Bob Marley, Peter Tosh, Jimmy Cliff.
Ces musiciens de légende veulent revenir aux racines musicales, spirituelles et politiques de leur art et les transmettre aux jeunes générations.
C’est la raison pour laquelle ils ont décidé de donner à leur projet le nom de ces cours de maisons où le reggae s’est inventé, dans la plus grande liberté, loin des studios et des circuits commerciaux : Inna de Yard, « dans l’arrière cour » en patois jamaïcain.
 
 
Avec ce documentaire vivifiant, Peter Webber nous fait découvrir l’exceptionnelle force d’âme et de résilience de la musique jamaïcaine. (Télérama)
 
À 21h30
MUSIC OF MY LIFE

Biopic, drame de Gurinder Chadha
( Grande Bretagne)
- 1h57 VOST
 
Javed, adolescent d’origine pakistanaise, vit avec sa famille dans une petite ville qui n’échappe pas à un difficile climat social._
Javed est un élève brillant qui semble avoir un avenir tout tracé, car son père le pousse pour qu'il obtienne plus tard un bon travail et « ne se retrouve pas derrière
 
le volant d'un taxi comme tous les autres pakistanais». Javed mène sa vie selon les règles familiales_ mais se réfugie dès qu’il peut dans l’écriture pour échapper au racisme ambiant et au destin que son père, très conservateur, imagine pour lui..
Sa vie va être bouleversée le jour où l’un de ses camarades lui fait découvrir l’univers de Bruce Springsteen...Il est frappé par les paroles des chansons qui décrivent exactement ce qu’il ressent...
 
 
Notre avis :
Gurinder Chadha, la réalisatrice de « Joue-la comme Beckham », parle avec un humour irrésistible des problématiques de l’exil, selon les générations : le décalage culturel, la résistance et l’intégration donnent lieu à des situations savoureuses.
L'évocation de la fin des années 80 avec la crise économique, les tensions entre communautés, les rêves d'adolescents bien arrosée de tubes pour radios FM est parfaite.
Cette comédie sociale, à la mise en scène pleine de vitalité, est rythmée par l’enchaînement de chansons qui a le mérite de traduire les textes de Springsteen, faits de noirceur et d'énergie. Les chansons du Boss, lignes directrices du récit, sont parfaitement incorporées au film.
Les acteurs sont excellents avec une mention spéciale pour Hayley Atwell.
 
VOIR LE TRAVAIL AUTREMENT
NOUVELLE CORDÉE
  Mardi 19 à 18h .
 
« Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée » : une nouvelle approche du problème du chômage. Le film montre que ça peut marcher : des anciens laissés-pour-compte de l’économie dominante revendiquent aujourd`hui une nouvelle manière de vivre et de travailler ensemble.
 Ciné-débat organisé par l’association Clé pour l’Emploi, animé par Viviane Martins Baltar et Jean Hengy, en présence de Bertrand Veau, maire de Tournus, et de Cécile Untermaier, députée.
 
En savoir plus
ALICE ET LE MAIRE
Mercredi 13 à 14h30, vendredi 15 et dimanche 17 à 20h30, lundi 18 à 18h.
 
Un film d’une rare intelligence sur les rapports entre pouvoir et pensée, action et réflexion, porté par un couple d’acteurs remarquables (Anaïs Demoustier et Fabrice Luchini).
 
En savoir plus
JOKER
Vendredi 15 à 18h et dimanche 17 à 14h30 en version française (VF),
samedi 16 à 16h et lundi 18 à 20h30 en version originale sous-titrée (VOST)
 
Todd Phillips réinvente le Joker, célèbre ennemi de Batman, et crée un message subversif dans un film qui surfe, à priori, sur la vague des blockbusters. Lion d’Or à Venise 2019.
 
En savoir plus
Conf-Art-Muse
KUSAMA INFINITY
 Mercredi 13 à 20h30 (VOST)
 
Présenté par le Pays d"Art et d'Histoire entre Cluny et Tournus.
Le portrait d’une artiste hors norme, provocatrice, innovatrice et féministe.
 
En savoir plus
 
Le programme complet de votre cinéma, du 30 octobre au 26 novembre 2019
est à voir ici
 
 
 
Et dans les semaines à venir :
J’accuse,
Et je choisis de vivre,
Mjolk la guerre du lait,
La Belle époque,
Debout sur la montagne,
Star Wars IX,
Oleg
Night on Earth
Les Misérables
et beaucoup d’autres....
 
Et comme chaque année, du 27 novembre au 4 décembre,
festival de cinéma d’animation proposé par Cinémascotte
avec :
Zébulon le Dragon,
L’invasion des Ours en Sicile,
Les hirondelles de Kaboul,
J’ai perdu mon corps,
Le voyage du Prince,
Le Lion en hiver
et la soirée courts métrages d’étudiants…
Continuons à soutenir le cinéma de proximité ! 
 
 
Cet e-mail a été envoyé à dalu36@gmail.com
Vous avez reçu cet email car vous vous êtes inscrit sur Cinemascotte Tournus.
 
 
Envoyé par
SendinBlue
 
 
© 2019 Cinemascotte Tournus